Institut
Kaivalyadham Inde
Là où tradition du Yoga et science se rencontrent
Présentation
YogaLite a le privilège d’être affilié à l’institut Kaivalyadham et
s’inscrit dans la voie tracée par son fondateur Swami Kuvalayananda
- Un centre de recherche scientifique sur le yoga et son impact sur la santé phsychique et physique
- Un centre d’étude du sanskrit, de la philosophie et des textes anciens
- Une université pour étudier le yoga
- Un centre de soins ayurvédiques
- Un centre de soins naturopathiques
Pour en savoir plus, visitez le site web de l’institut et lisez cette interview de Sudhir Tiwari pour comprendre l’esprit de la lignée.
Le fondateur
Swami Kuvalayananda
Il a commencé ses recherches scientifiques sur le Yoga en 1920, et a publié en 1924 le premier journal scientifique, Yoga Mimamsa, spécialement dédié à l’étude du Yoga.
La majeure partie de ses recherches ont été menées au centre de recherche Kaivalyadham qu’il a également fondé en 1924. Il exerça une influence déterminante sur le Yoga moderne.
La lignée
(1798 – 1921 !)
Sadhu et Yogin révéré, considéré comme un Siddha, être ayant atteint un niveau de réalisation parfaite. Il fut le Maître spirituel de Swami Kuvalayananda à qui il donna pour mission de propager le Yoga à la lumière de la science moderne.
(1883 – 1966)
Fondateur de l’institut. Pionier dans la recherche scientifique sur le Yoga, sa mission était de propager un Yoga traditionnel authentique tout en validant ses bienfaits empiriques par la science moderne.
En savoir plus
(1903 – 1990)
Premier élève de Kuvalayananda à qui il succéde en tant que directeur du centre et guide spirituel. Il était un Charakteerth (titre honorifique en Ayurveda) et aussi un astrologue accompli, disciplines qu’il a mises de côté pour se consacrer au Yoga.
Sri O.P. Tiwari
(1933 – )
Dernier élève de Swami Kuvalayananda, il a dédié sa vie à Kaivalyadham et à l’enseignement du Yoga. Actuellement Secrétaire Général de l’Institut, il est considéré comme le plus grand spécialiste mondial du Pranayama aujourd’hui.
(… – )
Disciple de Swami Digambarji, Il est un renonçant, c’est à dire qu’il a abandonné toute forme de matérialité et renoncé à son passé. Actuellement, il est le guide spirituel de l’institut qu’il préside en y menant une vie simple ponctuée de prières et de rituels.
(1964 – )
Disciple de Swami Digambarji, Sudhir assure actuellement la relève de son père à l’international. Il donne de nombreux stages à travers le monde pour enseigner le Yoga traditionnel et le Pranayam, et faire connaître Kaivalyadham.
En savoir plus